Retour accueil - Amarante

Agenda

détail de l'événement
Rencontre - Signature 15/12/2016
8 Rue Louis Pasteur, 29400, Landivisiau
tel. 02 98 72 53 18
Anne Guillou dédicacera ses ouvrages "Fétiche" et "Femmes au village - Bénin" à la Librairie "Les mots d'ici et d'ailleurs" de Landivisiau

Landivisiau

motsdicietdailleurs@orange.fr


FEMMES AU VILLAGE, Bénin, 1983 (2016)

Terre d'exploitation, d'observation, d'intervention, l'Afrique a toujours fasciné les voyageurs, les ingénieurs, les anthropologues et les marchands. Elle a enrichi tous ceux qui l'ont parcourue. Dotée de matières convoitées, de ressources rares, de populations fécondes, l'Afrique est aussi le pays des femmes laborieuses et fertiles. Lors de ces séjours, de 1966 à 1970 et en 1982-83, Anne Guillou les a observées, interrogées et photographiées dans leurs multiples fonctions quotidiennes. L'ouvrage restitue une infime partie de ces visages et de ces corps utiles, robustes et fragiles. (Nombreuses photos en noir et blanc).

 

FÉTICHE, Roman (Amarante, 2016)

Agronome de formation, Jacques Letellier reçoit, dans les années 1990, une proposition de mission d'expert au Bénin où un projet de développement rizicole démarre dans la vallée de l' Ouémé. Il répond avec enthousiasme à l'offre, ravi de rompre avec la routine départementale française. Mais il voit dans cet appel un signe d'une grande importance qui, peut-être, lui permettra de résoudre une enigme qui touche à ses origines. Le roman se déroule sur deux plans qui se chevauchent. D'un côté, la vie de l'équipe d'experts que Letellier dirige, et qui est confrontée à la complexité de l'action de développement ; d'un autre, la quête personnelle de l'ingénieur qui souvent l'égare en terre africaine.

 


Auteur concerné :

Anne Guillou


dernière mise à jour : 25 juin 2017 | © Amarante 2017 |mentions légales