Retour accueil - Amarante

Martine Lyne Clop

Martine Lyne Clop

[agrandir]
Martine-Lyne Clop est depuis toujours fascinée par l'écriture. De ce premier roman surgissent les fragments incandescents d'une enfance brûlée par ce qui est entré dans l'histoire sous le nom de guerre d'Algérie.

Martine-Lyne Clop a débuté sa vie professionnelle en tant que professeure des écoles, elle a travaillé avec des enfants autistes, trisomiques 21 ou des enfants ayant des difficultés d'expression, de langage, très inspirée dans sa pédagogie par Piaget et Montessori. Elle a participé pendant 7 ans à des centres de vacances et de loisirs, accueillant pour la plupart des enfants orphelins issus de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Décidant de changer d'orientation professionnelle, elle a présenté et réussi en continuité un DESS en droit privé, un master en systèmes de management qualité, une école d'ingénieurs - CESI - ou elle a soutenu un master spécialisé en sécurité et risques industriels puis un dernier master en audit social et GRH, tout en travaillant pour différentes entreprises. Reconnue pour son expertise, elle a créé sa propre structure.
Lectrice assidue, intéressée malgré son background scientifique par la transmission littéraire, elle rencontre lors d'un atelier d'écriture Kossi Efoui, contraint dans les années 1990 à l'exil en France pour activités politiques.
Il remporte le grand Prix Tchicaya U Tam'si du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L'Harmattan, 1990). Il publie plusieurs pièces dont certaines ont été jouées sur les scènes européennes et africaines : Récupérations (Lansman, 1992), La Malaventure (Lansman, 1995), Que la terre vous soit légère (Le Bruit des autres, 1996). Déjà auteur d'un premier roman, La Polka (Le Seuil, 1997), La fabrique des cérémonies, publié en 2000 au Seuil, l'a consacré auprès du grand public comme une des grandes voix de la littérature africaine contemporaine. Prix Tropiques 2009, prix Ahmadou-Kourouma 2009, prix des cinq continents de la francophonie 2009, Grand prix littéraire d'Afrique Noire.
Kossi Efoui lui donne à lire puis à écrire, lui fait découvrir ses textes incantatoires qu'elle découvre avec passion, lui prodigue conseils et soutien, lui intime en quelque sorte de sortir de sa cachette, l'encourage à publier.
Ce qui fut fait. https://www.facebook.com/Martine-Lyne-Clop-1146...
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Bibliographie
LA BARBARIE DES EXILS
Roman
Martine Lyne Clop
Interview
INTERVIEW PAR EMMANUELLE GRIVELET-SONIER
Emmanuelle Grivelet-Sonier
octobre 2016

dernière mise à jour : 13 décembre 2017 | © Amarante 2017 |mentions légales