Retour accueil - Amarante

Claudine Blanchard-Laville

Claudine Blanchard-Laville

[agrandir]
Professeur(e) émérite
Claudine Blanchard-Laville est professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université Paris Nanterre au sein de l'équipe de recherche Savoir, rapport au savoir et processus de transmission du Centre de Recherche Éducation et formation (CREF) (www.cliniquedurapportausavoir.org).
Elle est directrice de publication de la revue de recherche Cliopsy (revue de recherches en ligne en accès libre à l'adresse suivante : www.revuecliopsy.fr). Elle est présidente de l'association Cliopsy.
Elle dirige la série Psychanalyse et éducation (collection Savoir et Formation) aux éditions L'Harmattan.
Elle est notamment l'auteur de Les enseignants entre plaisir et souffrance (Puf, 2001, rééd. numérique 2013) et Au risque d'enseigner (Puf, 2013). Elle a dirigé et co-dirigé de nombreux ouvrages collectifs dont Processus inconscients et pratiques enseignantes chez L'Harmattan.

www.claudineblanchardlaville.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Bibliographie
JE T'ÉCRIS DANS LE TRAIN
Correspondance littéraire
Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard
Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)
ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet
DÉVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Dans le champ des interventions socio-éducatives
Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet
ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture
Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet
FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR
Nicole Mosconi, Claudine Blanchard-Laville, Jacky Beillerot (1939-2004)
L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet
MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Sous la direction de Claudine Blanchard-Laville et Suzanne Nadot
OBSERVER LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
Claudine Blanchard-Laville, Marguerite Altet, Marc Bru - Coordonné par :
POUR UNE CLINIQUE DU RAPPORT AU SAVOIR
Nicole Mosconi, Claudine Blanchard-Laville, Jacky Beillerot (1939-2004)
PRATIQUES D'INTERVENTION DANS LES INSTITUTIONS SOCIALES ET ÉDUCATIVES
Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet
PROCESSUS INCONSCIENTS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES
Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville
SEANCE DE COURS ORDINAIRE (UNE)
Mélanie tiens passe au tableau
Collectif sous la direction de Claudine Blanchard-Laville
SOURCES THÉORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Dispositfs et pratiques de formation
Jean-Luc De Saint-Just - Ouvrage coordonnée par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet
VARIATIONS SUR UNE LEÇON DE MATHEMATIQUES
Analyse d'une séquence : " L'écriture des grands nombres "
Sous la direction de Claudine Blanchard-Laville
Articles, contributions
AVANT-PROPOS
publié le 31/07/2007, consulté 2766 fois
AVANT-PROPOS
publié le 16/12/2006, consulté 2792 fois
LE RAPPORT AU SAVOIR DE L'ENSEIGNANT (E) DE MATHÉMATIQUES EN SITUATION DIDACTIQUE
publié le 11/09/2006, consulté 3353 fois
DORIS, L'HISTOIRE ET LES MATHÉMATIQUES
publié le 11/09/2006, consulté 3383 fois
AUX SOURCES DE LA CAPACITÉ DE PENSER ET D'APPRENDRE
A propos des conceptions théoriques de W.R. Bion
Études théoriques
publié le 11/09/2006, consulté 3612 fois
Sur Internet
SITE DE CLAUDINE BLANCHARD-LAVILLE

dernière mise à jour : 13 décembre 2017 | © Amarante 2017 |mentions légales