Retour accueil - Amarante

Extraits

Extrait Le Syndrome de la lagune

"Le réalisme toujours aussi saisissant de l'œuvre le saisit à la gorge. Quelle étrange expression dans ce regard ! Quelle étincelante jeunesse émane de ce corps robuste et si bien dessiné !
Pourtant, un détail semble avoir changé par rapport à la veille… L'œuvre est moins éclatante, moins lumineuse, comme si une touche de couleur avait disparu. Mais oui, c'est bien cela ! Comment est-ce possible ? Non, ce doit être une hallucination ! Il est trop loin du tableau et ne peut percevoir les détails avec exactitude. Anders s'approche, pose ses doigts sur la toile, l'effleure, la touche, la palpe… Il ne se trompait pas. L'œuvre n'est plus tout à fait la même.
Des fruits figuraient encore hier au premier plan. Des fruits si attrayants, si réels… Des pêches et des raisins si juteux qu'on aurait voulu les saisir.
Aucun doute désormais. Ces fruits ne sont plus là."

LE SYNDROME DE LA LAGUNE, Nouvelles (Amarante, 2016)

Un bibliothécaire misanthrope découvre un vieux disque d'opéra. Une épicière reçoit des poèmes anonymes dans sa boutique. Fraîchement retraité, un universitaire se retire vivre dans une maison isolée au bord d'un lac. Une étudiante est retrouvée inanimée dans un palais réputé maudit. De Paris à Venise, en passant par Lisbonne et le nord de la Suède, quatre destins se répondent, frappés par le même mal.

 


Auteur concerné :

Christophe Ladurelli


dernière mise à jour : 28 juin 2017 | © Amarante 2017 |mentions légales