Retour accueil - Amarante

Sur Internet

Présentation des romans de Lucile Bernard


INSTITUT DU MONDE ARABE, juillet 2018

http://bima-portail.imarabe.org/doc/HARMATHEQUE...

DERNIÈRES NOUVELLES AVANT LE JOUR (Amarante, 2012)

Dix-sept voix surgies des profondeurs du silence, dix-sept courts récits où se croisent la vie, la mort, la haine et l'amour, toute la fureur de vivre. Lucile Bernard nous entraîne dans une traversée initiatique où la violence et la cruauté des hommes se heurtent à la lumière obstinée de l'innocence et à la force rédemptrice d'une nature matrice et vierge, mère du monde.Š

 

LA VIE COMME UN POÈME (Amarante, 2014)

"C'était l'été, un été beau à couper le souffle. C'était un été aux allures d'incendie, où le soleil célébrait ses noces de sang, où tout brûlait, tout se consumait, tout redemandait à vivre. Un parfum d'éternité s'étirait nonchalamment le long des jours et les filles promenaient dans les rues leurs peaux nues et sombres comme des fleurs." Tristan, Marie, Léo, Jules et Sarah...Une histoire d'amitié et la brûlure d'une rencontre entre deux êtres dans le soleil d'été. Tout brûle. Même l'amour.

 

L'AMOUR, C'EST COMME LES OISEAUX, Roman (Amarante, 2017)

Cette année-là, Lou va la vivre avec toute la rage, toute la fureur de ses quinze ans. Elle la vivra dans la blessure d'une perte infiniment douloureuse, celle de sa mère, avec l'amour inconditionnel qu'elle voue au « p'tit frangin ». Elle la vivra dans cet éveil au corps, aux sens, dans les mains de cet homme, « cet étranger », rencontré par hasard à la sortie du lycée. Elle la vivra avec la poésie, l'univers rimbaldien qu'elle découvre mais aussi avec ses mots à elle, ses mots rouge sang dont elle inonde son journal qui l'aident à subsister, s'évader. Sa rencontre avec Arthur, un jeune étudiant en philosophie, va la submerger comme un torrent de lumière.

 


Auteur concerné :

Lucile Bernard


dernière mise à jour : 24 août 2019 | © Amarante 2019 |mentions légales