Retour accueil - Amarante

Agenda

détail de l'événement
Rencontre - Signature 30/03/2018 20H30
Isabelle Guyon sera présente le vendredi 30 mars à 20h30 à la bibliothèque d'Avernes

Avernes

LES TERRES PROMISES, Récit (Amarante, 2017)

Le récit d'Isabelle Guyon évoque les terres promises qui jalonnent l'existence de son personnage principal, une jeune fille que nous suivons de l'adolescence à l'âge adulte. Tout au long de cette histoire, nous la voyons surmonter peu à peu les obstacles successifs auxquels elle est confrontée. Elle fait aussi l'expérience de la pauvreté et du dénuement. Les liens tissés avec les autres et la ténacité sont, comme dans les précédents textes du même auteur, les piliers essentiels sur lesquels elle s'appuie pour avancer.

 

AU SORTIR DES FORÊTS, Récit (Amarante, 2016)

Au sortir des forêts est un récit qui nous emmène de Chamonix à Marseille, de la montagne effrayante aux rivages accueillants de la Méditerranée. On y suit l'histoire d'une fillette qui est arrachée à son lieu de naissance, Marseille, pour être envoyée en sanatorium dans les Alpes, puis qui revient, adolescente, dans sa ville. Elle fait l'expérience de la vie au travers de moments difficiles aussi bien en collectivité qu'au sein de sa famille, mais aussi de relations fortes, d'amitiés. Les liens affectifs et son amour des livres l'aident à surmonter les épreuves ainsi que l'attachement à la nature autour d'elle. « Il lui semblait que cette nature, que cette beauté que les poètes chantaient dans leurs vers, la réconciliait avec la vie. »

 

LES SOURDS SONT-ILS MAL ENTENDUS ? (2016)

Au fil de ses rencontres d'adultes et de jeunes Sourds, Isabelle Guyon a été témoin des multiples difficultés de parcours et de vie auxquels les Sourds sont confrontés encore aujourd'hui; C'est cette expérience qu'elle a voulu partager avec les lecteurs. Ce livre est aussi une mine d'informations pour qui veut connaître un peu mieux le monde des Sourds.

 

LE GRAIN DU TEMPS, Récit (2015)

Isabelle Guyon poursuit son exploration d'une vision optimiste de l'homme dans le Temps. Elle cherche notamment, avec Le Grain du Temps, les voies possibles pour réussir à nous échapper de la tyrannie du Temps et être capables, comme elle l'écrit, de "nous élancer, au-delà de notre réalité présente, au-delà de nous-mêmes, enfin libres."

 


Auteur concerné :

Isabelle Guyon


dernière mise à jour : 29 septembre 2020 | © Amarante 2020 |mentions légales