D'origine cévenole, Robert Perz étudie et puis enseigne la chimie à l'Université Montpellier II. En 1971, après son doctorat il part pour un an aux Etats Unis dans un laboratoire de recherche (Ohio State University).
En 1982, il part avec sa famille en Chine. Il enseignera la chimie à l'Université de Wuhan (Hubei) pendant deux ans.
En 1992, il dirige au sein de l'IUT de Montpellier un département Chimie Environnement à Sète.
En 1975, il crée, avec un groupe de cinéphiles, un ciné-club à Assas (Hérault).
Membre du ciné-club Jean Vigo il écrit, de 1989 à 1993, des critiques cinématographiques pour La Gazette de Montpellier.
De son séjour très marquant au coeur de la Chine profonde, il garde des impressions très fortes qui le conduiront en 2003 à l'écriture de son premier roman : "l'Accordéon du fleuve bleu". Suivront trois autres romans dont "Sale Mine" qui explore l'univers minier cévenol dans les années quarante, lorsqu'un prisonnier de guerre revient chez lui avec un fils adultérin.
Il avoue un penchant irrésistible pour le théâtre et encore le théâtre, le cinéma de l'âge d'or hollywoodien, la littérature nord américaine et japonaise, le jazz avec Sarah Vaughan et le pianiste Bill Evans, le bourbon avec modération et... Barbara, sans modération. voir texte d'auto présentation
envoyer un mail à l'auteur
|