Retour accueil - Amarante

Extraits

Lire quelques extraits

"Il la regarde avec indifférence. Elle n'a pas la conversation qu'il faut, le sens de la rhétorique, elle avance dans le doute, l'opinion de l'autre, l'ouverture à l'autre. Elle ne sait pas avoir une idée arrêtée. Elle ne sait pas provoquer pour amener l'autre dans ses derniers retranchements, elle ne sait pas blesser, elle cherche le partage. Elle écoute attentive, n'est jamais vindicative. Elle n'a pas la volonté d'imposer son avis, de crier plus fort, de se battre, de se défendre. Il a besoin d'affrontement pour tester sa supériorité. Elle ne demande que de la douceur, il devient cassant. Elle ne comprend rien"


"Une fois le texte lu, je n'avais plus à chercher, la réalité était là devant moi, j'étais soulagée de pouvoir porter son message, son cri de désespoir, ses pleurs, sa souffrance, l'injustice de sa vie. En pleine "décrépitude", elle continue à l'appeler mon Philippe chéri. Cet amour a été son engagement et cette chute libre où elle avait peu de chance de s'en sortir. Elle a continué, s'est résignée."


"Avant de partir, je la serrais avec force, m'imprégnant de son odeur, de la douceur de son corps, de la fragilité de ses épaules. J'enveloppais ma mère, enfouissais ma tête au creux de son cou et déjà mes larmes surgissaient tel un torrent. Il me semblait que ces quelques secondes tout à coup accueillaient toute notre douleur, notre difficulté à communiquer, à être ensemble, à nous unir, à nous parler comme si l'irrémédiable du départ était le seul moyen d'exprimer notre amour, notre attachement."
novembre 2013

UNE LARME DANS LE COEUR, Roman (Amarante, 2013)

Après la mort de ses parents, la narratrice se plonge dans le parcours exemplaire de sa mère qui toute sa vie s'est dévouée aux autres. Cette investigation dans le passé met en relief, dans le cadre de la maison familiale basque, le rôle primordial de force et de devoir qu'ont joué les femmes de cette lignée, souvent au détriment de celui des hommes. L'histoire évoque la nostalgie d'un bonheur simple, l'engagement personnel d'une vie, les écueils d'un idéal familial.

 


Auteur concerné :

Valérie Jourdan


dernière mise à jour : 26 octobre 2021 | © Amarante 2021 |mentions légales